F DARD

Biographie

Oeuvres

Edition

Bibliographie

T0 T1H T1A T1B
T2 TJ T3 T4
T5 T6 HS Div

Collections

Cote

Ventes

Condoléance

Interview

Musique

Patrice Dard

Contact

SI2V : Service Informatique VVeb

Frédéric Valmain

Frédéric DARD a semble t il écrit sous le peudo de Frédéric Valmain.

Dans le n° 27 du 27 septembre 1966 de la revue "oeuvres libres / festival du roman "A la page" contenant une court roman signé Valmain ; dans cette revue (dirigée par Armand Lanoux, prix Goncourt) il fut indiqué que Valmain n'était autre que Frédéric Dard".

"La famille Dard (Françoise, Patrice) dément par contre catégoriquement le fait que Dard ait écrit les ouvrages signés Frédéric Valmain. Pourtant la lecture de certains titres est troublante. Il existe un Frédéric Valmain qui aurait pu servir de prête nom en quelque sorte.

Autre article sur Valmain 1/2 2/2

 

Marcel Prêtre

"2 visas pour l'enfer" est un bouquin que Dard a vendu à Prêtre (qui disposait de capitaux à la suite de la cession d'une petite entreprise familiale) pour toucher un peu de fric. Il s'agit d'une version légèrement transposée de son livre "Batailles sur la route" dont certains passages sont rigoureusement identiques. Les noms des protagonistes sont seulement latinisés : Hélène devient Heléna, P'tit Louis devenant Luisito ! Hormis ce livre qui était déjà rédigé, Dard a pondu quelques histoires en qualité de nègre, sur des idées fournies par Marcel Prêtre qui avait l'imagination, mais pas le talent d'un écrivain.

Marcel Prêtre est décédé à la fin des années 80. Ce dernier a eu systématiquement recours à des nègres pour écrire la centaine de bouquins qui lui sont attribués sous diverses signatures. Mais la fille ainée de Marcel Prêtre s'attache à accréditer que son père était un véritable écrivain, ce que l'ex-épouse et un certain nombre d'initiés savent pertinamment faux. Néanmoins, la famille Dard admet timidement que les 5 premiers volumes signés Prêtre sont dus à Frédéric. Ils ne veulent pas se brouiller avec les enfants de Marcel Prêtre, ce qui est compréhensible. Dard et Prêtre étaient très amis.

Retour