F DARD

Biographie

Oeuvres

Edition

Bibliographie

T0 T1H T1A T1B
T2 TJ T3 T4
T5 T6 HS Div

Collections

Cote

Ventes

Condoléance

Interview

Musique

Patrice Dard

Contact

SI2V : Service Informatique VVeb

San Antonio par Patrice DARD
EO
Titre
EO
2002
Corrida pour une vache folle
Patrice Dard est le fils de Frédéric Dard. Après le colossal succès posthume de Céréales Killer, San Antonio survit à Frédéric Dard dans une nouvelle série de ses aventures, entamée avec Corrida pour une vache folle.

2002
2002
Les contrepets de San-Antonio
Auteur : Patrice Dard est le fils de Frédéric Dard. Livre : Signé San-Antonio, concocté par le digne héritier de Frédéric Dard et dédié à l'ineffable Bérurier, un manuel d'initiation à l'art de la contrepèterie, avec travaux pratiques.

2002
2002
Un pompier nomme Beru
En s'accusant d'un double meurtre, il voulait soulager sa conscience, seulement il a foutu le bordel dans la mienne ! Figure-toi que depuis quinze piges, un autre mec moisit au ballon par ma faute. Evidemment, je libère l'innocent, mais cet enfoiré joue les comptables et me promet deux nouveaux morts. Et v'là qu'en suce, mon Béru est obligé d'endosser l'habit de feu pour piéger un psychopathe. Dantesque ! Si t'as envie de désopiler tout en chocottant dans ton froc, te gêne pas, j'ai écrit ce roman rien que pour toi. Parole de San-Antonio !

2002
2003
Les escargots ne savent plus baver
Béru ensorcelé par une mouche tsé-tong, Berthe ravageant des peuplades assoiffées, un avion qui explose, une gouine perfide, et le rouquin Mathias qui me trahit. Jérémy, mon frère nègre, va être fusillé, un enfant de deux ans dirige les rebelles, et ces chauves-souris qui hantent ma gamberge... Cherche pas, mon pote, c'est le vaudou, c'est l'Afrique. La rime est riche avec le fric et le coupable se profile. Les escargots ne savent plus baver, mais toi, tu vas bien te gondoler. Parole de San-Antonio !

2003
2003
Ca se corse !
Je vais te raconter l'aventure la plus corsée de toute mon existence. Menacé par les indépendantistes, traqué par des tueurs, harcelé par mon propre fils, obsédé par l'ombre d'un père que j'ai très peu connu, je suis mal ! Mais tu veux que je te dise ? On va bien s'exploser quand même, Béru et moi, dans cette putain de Corse. Parole de San-Antonio ! Boum !

2003
2004
Le silence des anneaux
L'assassin ne frappe jamais deux fois de la même manière. Et pourtant, je sens qu'il s'agit bien d'un authentique tueur en série, et qu'il a un compte sanguinaire à régler avec les jeux Olympiques. L'apocalyptique « charcutier » qui m'avait jadis échappé a-t-il resurgi du passé ? Attends que Béru batte son record du monde, et tu comprendras pourquoi on veut nous imposer... le silence des anneaux. Parole de San-Antonio !

2004
2004
San-Antonio tient le bambou
Y a un os ! Béru vient d'être assassiné et ton San-A bien-aimé a disparu... Un sacré coup de bambou ! Tu penses que je te raconte des vannes, que je fais mon cinéma ? Pour en avoir le cœur net, attaque vite ce chef-d'œuvre pure délirade et suspens garanti. Tu ne seras pas déçu du voyage !

2004
2005
San-Antonio priez pour nous
Victor, un gamin de neuf ans, me réveille en pleine nuit : on vient d'enlever son père. Le monde du kidnapping à l'envers ! Au moment où je m'apprête à alpaguer une femme qui semble avoir organisé le rapt, on me la refroidit sous le pif. S'agit-il d'un crime crapuleux ou d'une sombre histoire de famille ? Toujours est-il que le petit Victor va faire tourner en bourrique ce brave Bérurier, promu ange gardien pour la circonstance. Et qu'on va rigoler à s'en faire péter le grand zygomatique. Jusqu'au formidable coup de théâtre final.

2005
2005
Ze San-Antonio Code
Le mystère s'appelle « CHOH » ! Jamais depuis le Dard Vinci Code un auteur n'avait tricoté une énigme aussi angoissante ! II a phallus que ce soit le gars mézigue qui s'y colle. Et c'est pas la Joconde qu'il traque, ton Antonio, mais l'homme le plus recherché de la planète Ben Laden en personne. Quant à Béru en mollah Kelbodar, à lui tout seul il te remboursera l'emplette de ce bouquin. Avec les intérêts cash en rigolade. Allez CHOH ! Je t'attends à l'intérieur.

2005
2006
San Antonio shocking
Tu as déjà entendu parler de Jack l'Eventreur ? Eh bien, c'était mère Teresa, à côté du monstre auquel je vais être confronté ! Tout commence par l'irruption de Béru dans mon burlingue : son fils Apollon-Jules a mystérieusement disparu à Londres. Tu ferais quoi, à ma place ? Tu sauterais dans l'Eurostar en compagnie du Mastard. C'est exactement ce que j'ai fait. Et tu ne vas pas le regretter, my dear lecteur, because je vais t'entraîner dans une aventure véri britiche, terribly haletante, completely cocasse, et... extremely SHOCKING ! Excuse me, darling, mais on se refait pas. Ton San-Antonio for ever

2006
5/2006
San-Antonio contre San-Antonio
Tombée de la nuit sur la maison Poulaga. Une jeune femme de type indien exige de rencontrer le patron en personne. Elle vient de débarquer du Sri Lanka mais doute de son identité. Croit savoir qui elle est. Et pourtant les autres ne la reconnaissent pas ! Le genre de mystère dont raffole San-Antonio senior. Au même moment, dans un hôtel particulier du Marais, un homme est retrouvé mort le cul à l’air. Après avoir crié : Tsunami ! San-Antonio junior, le lieutenant, le fils adoptif du commissaire, est chargé de l’enquête. Et ça tourne mal pour lui ! Les deux histoires, apparemment bien distinctes, vont rapidement se percuter. Et engendrer un duel sans merci entre le père et le fils : San-Antonio contre San-Antonio ! Au final, Toinet choisira-t-il la voix du sang ou bien celle du cœur ? Qu’on se rassure dans les chaumières : Béru ne tarde guère à débarquer pour marquer de sa patte poissarde, pionnarde et rigolarde ce suspense authentiquement génétique.

5/2006
2006
Vingt mille noeuds sous les mers
Tu y crois, toi, au meurtre en vase clos ?
Moi non plus.
C'est bien pour en avoir le coeur net que je t'entraîne avec Béru en plongée à bord du Fanfaron, le fleuron des sous-marins atomiques.
Figure-toi qu'un drôle de mariolle s'est mis en tête de décimer notre marine nationale en commettant des crimes impossibles.
Classée secret défense, cette affaire n'aurait jamais dû être portée à la connaissance de la populace.
Seulement j'étais là, et quand je suis là, macache pour les cachotteries d'État !
Question gonzesses, ne te caille pas la laitance, j'ai tout prévu.
J'embarque jamais sans mon nougat, même pour Montélimar. Bienvenue dans ce roman suffoquant au pays des calamars géants!

2006
2007
San-Antonio s'envoie en l'air
Quand une petite fille disparue donne enfin signe de vie après cinq ans d'absence, ça pourrait être une bonne nouvelle ? Détrompe-toi !Le cauchemar ne fait que commencer... Et un meurtre vu du ciel, tu peux y croire ? Suffit pourtant de s'envoyer en l'air ! On ne va pas s'en priver, Béru, Pinuche et moi, au pays du Manneken-Pis et de la moule en fleur. Bienvenue à Bruxelles ! Marrade, action et belgitude garanties !

2007
2007
Culbutes dans le calbute
Souviens-toi des gros titres dans la presse, l’hiver dernier : « Taxis culbutés dans la vallée de Courchevel », « Des Russes victimes d’attentats », « Chauffeurs et passagers : une mort atroce ». Oeil de cocker fouetté, dent carnivore, papattes à ressort, le ministre de l’Intérieur en personne me charge d’élucider cette affaire qui pourrait compromettre les bonnes relations entre la France et la Russie. Alors me voilà, planche de surf aux pieds, flingue en pogne, affrontant les pentes homicides.Avec Béru en taximan et mon Pinuche comme secouriste, je suis assez mal barré, reconnais ! D’autant que les top-modèles qui traversent cette histoire ne sont pas toutes blanc bleu. Ni même rose bonbon. Mais la surprise finale va dévoiler une énigme historique. Alors : droit au but ! Tout schuss dans son calbute ! Et sans culbutes.

2007
2007
Macchab Academy
Tu connaissais déjà la Star Academy ? Voilà que ton San-Antonio t’invente Macchab Academy, un reality show vachement drôle… sauf pour les participants à l’émission. Figure-toi qu’ils se font trucider les uns après les autres, de façon rigolote mais effroyablement cruelle. À commencer par le présentateur, tu sais, ta vedette préférée du petit écran… Alors, tous en scène, Béru, Pinaud, Berthe et les autres, pour traquer avec moi un sacré tueur en série… télévisée !

2007
2008

Recontres d'un très sale type
Un disque de terre brûlée au beau milieu d'un champ. Une infirmière happée par son frigidaire fou. Un petit garçon qui s'évapore, en proie à la fureur de ses jouets. Le corps d'un GI porté manquant en 1944 retrouvé suspendu par son parachute au clocher de l'église. Et l'incroyable disparition de Béru enquêtant sur un cadavre qui chante des notes venues d'ailleurs. L'angoisse s'installe. Et s'ils étaient déjà là ? S'ils s'apprêtaient à envahir notre planète ? En lisant Rencontres d'un très sale type, vous le saurez peut-être. À moins que vous ne soyez déjà morts !


2008
2008
Arrête ton char, Béru!
« Il ne laisse jamais aucune trace derrière lui, ni empreinte digitale ni marque génétique. Détail important : il rase le pubis de ses victimes et adresse les poils collectés à des destinataires choisies au hasard. C’est très simple, San-Antonio, je veux que vous partiez immédiatement pour Montréal avec votre homme le plus sûr et que vous mettiez la main sur ce serial killer avant les autorités québécoises ! » T’aurais fait quoi, toi, si le Président en personne t’avait chargé d’une telle mission ? Tu serais allé te les geler dans le grand nord. C’est exactement qu’on a fait, Béru et moi !

2008
01/10/2008
Comme à confesses
Surprenante visite dans mon burlingue : un vieux pote de lycée chassé de ma mémoire. Mais ce n’est pas pour évoquer le passé qu’il est venu me trouver. Aujourd’hui aumônier de prison, le voilà dépositaire d’un terrible secret, indévoilable puisque recueilli dans le cadre de la confession d’un détenu. « Si cet individu sort de prison, San-Antonio, et c’est imminent, je suis sûr qu’il va commettre les crimes les plus abominables jamais perpétrés. Je n'ai hélas pas le droit d'en dire plus. » Pas de temps à perdre : je prends l'enquête à bras le corps et, avec le gars Béru, on se lance dans une folle course contre la mort...

01/10/2008
03/06/2009
Lâche-nous les bandelettes
Au cœur de la charmante bourgade cœurgecœuraître David Hégoliat vient de racheter l’étude d’un notaire décédé. En rénovant cette demeure ayant appartenu à Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, il découvre une crypte hébergeant une authentique momie. Quatre personnes se sont approchées du sarcophage. Trois d’entre elles viennent de crever dans d’atroces souffrances. Contamination ? Malédiction ? Ce qui me préoccupe vraiment, c’est que la quatrième personne, c’est moi, ton San-Antonio préféré ! Béru et Pinuche arrivant en renfort suffiront-ils à m’extraire des enfers ? Réponse juste avant le mot FIN.

03/06/2009
18/02/2009
Des vertes et des pas mûres
Les arnaques à la carte bleue, on commence à les connaître ! Seulement, que tu le veuilles ou non, les truands rivalisent d’ingéniosité. Figure-toi qu’un mariole vient de mettre au point « L’égorgé de Saint-Marcel ». Sa technique est simple, primaire, presque primate. Affublé d’un masque de singe, il surgit derrière ses proies, plantées face à un distribank, et vide leur compte des liquidités disponibles... puis leurs carotides. Alors je me lance sur sa trace, en compagnie d’un Bérurier omniprésent, plus truculent et pétulant que jamais. Béru en drag queen, t’imagines ? Forcément, puisque tu as déjà reluqué la couverture de ce bouquin, tricheur !

18/02/2009
10/03/2010
Ca sent le sapin
Mekèl Belboul massacré à coups de flash-ball. Corde sabotée, Situva Tuvaniké plonge dans le vide. Vaszy Kaszilpö déchiqueté par une balle de golf piégée. Un chewing-gum au cyanure foudroie Pipo Fellacci. Il ne fait pas bon être sportif dans ce petit bled de montagne. Et encore moins flic… Pour San-Antonio et son infatigable Bérurier, ça sent le sapin !

10/03/2010
02/02/2011
Deux p'tites tours et puis s'en vont
Face à moi, Hamilah paraît bouleversée : elle vient d’apercevoir son frère sur des images diffusées à la télé par une chaîne américaine. Le problème, c’est que Djibril, employé au World Trade Center en 2001, est censé avoir péri le 11 septembre. Juste au moment où vient d’être lancée une alerte maximale au risque d’attentats sur le sol français, il y a de quoi se choper une méchante suée, non ? Il faut mettre au plus vite la main sur cet énigmatique rescapé. T’attendrais quoi pour embarquer Béru (dit Grosse Pomme) pour New York (dite Big Apple), et pour revisiter la tragédie du Nine Eleven ? À la San-Antonio, bien sûr ! Palpitations, gaudrioles et loufoquerie garanties !

02/02/2011
07/09/2011
Comme sur des roulettes
Il a fallu un sacré concours de circonstances pour que cette histoire me tombe sur le poil. L’ignoble Béru se tape une crise de goutte et atterrit à l’hôpital. Ma brave Félicie veut lui rendre visite. On prend le bus. À la descente, je largue les tickets dans une poubelle. C’est alors que j’y remarque un petit carnet de cuir. Je le recueille. Puis un grand Black d’infirmier accourt, farfouille la poubelle, ne dégote pas ce qu’il cherche – sans doute le calepin. Il retourne à l’hôpital. Je le suis, le perds, et finis par le retrouver… égorgé au fond d’un vestiaire. Si tu veux savoir la suite et découvrir l’effroyable polyphagie, plonge-toi vite dans ce bouquin pour une longue nuit de cauchemars… et de rigolade, œuf corse.

07/09/2011
2012

Bérurier Président !
L'élection présidentielle approche. Un favori inattendu s’impose dans les sondages, avec 58% d'intentions de votes au second tour. Il a pour nom Alexandre-Benoît Bérurier, inspecteur principal de son état, adjoint et ami indéfectible du commissaire San-Antonio. Écrabouillés Nicolas, François,
Marine et les autres ! Comment en est-on arrivé à cette situation politique abrarocamgrotesque ? Tout a pourtant commencé dans un certain classicisme san-antonien : l’interrogatoire musclé d’un braqueur de haut vol. Le truand sanguinaire refuse de dévoiler où il a piqué les millions d’euros trouvés lors de son arrestation. Détail étrange, personne n’a porté plainte pour cet énorme casse. Dans le même temps, une menace pèse sur la fille d’un ministre, candidat dissident de la majorité. « Elle sera tuée avant le lever du jour ! » Laquelle de ses filles, car le politicien en a deux ? San-Antonio va protéger Malvina, la cadette, et Bérurier Alycia, l’aînée. C’est au terme d’une nuit de suspens, constellée de péripéties et de personnages inattendus, que la vocation élyséenne d’Alexandre-Benoît va naître, ainsi que son irrésistible ascension. Un à un, il va laminer les autres candidats, par son bon sens inné, son parler vrai, sa jovialité et cette sincérité qui fait tant défaut à ses adversaires. Qui pourra désormais empêcher Béru d’accéder à la magistrature suprême ? Un seul facteur, peut-être : la résolution de cette enquête haletante et truculente, ce qui le ravalerait au rang de flic de base qui lui convient si bien.


2012
2013

Contre X
Une reine du cinéma X vient d’être assassinée d’une manière si cruelle qu’elle entrera dans les an(n)ales. Puis une autre hardeuse subit le même sort, en plus sauvage encore. San-Antonio part en chasse, flanqué de son irremplaçable Béru, devenu pornstar pour la circonstance. Et voilà qu’un nouvel X se profile : celui de l’inconnu. Pourquoi cette jeune fille possède-t-elle à la fesse la même marque en X que la juge d’instruction ? Pourquoi les enquêteurs ne connaîtront-ils jamais le fin mot de l’histoire alors que le lecteur, lui, en saura tout ? Réponse dans le plus angoissant, le plus mystérieux, le plus cocasse et le plus torride de tous les San-Antonio.


2013
2014
Scrimes
Tout le monde se souvient de la tuerie de Jumentine. Quatre Syriens abattus dans leur voiture sur une route de montagne, un ramasseur de champignons égorgé auprès du véhicule. Avec pour seule survivante une petite fille effrayée retrouvée huit heures plus tard par les gendarmes. La police ordinaire s'enlisant, le ministre de l'Intérieur charge San-Antonio, alias moi-même, et le Gravos, alias Béru, de solutionner l'énigme. Grâce à nos méthodes plutôt cocasses, un rien salaces, mais admirablement efficaces, l'enquête va aussitôt prendre une autre tournure et déclencher la traque d'un assassin masqué. Un Scriminel qui exécute une implacable vengeance et qui, avant de massacrer ses victimes, les prévient : "Je suis celui qui te fermera les yeux !"



2014
11/02/2015
À découper selon les pointillés
Sylvestre Lassin, jeune infirmier d'origine japonaise, est retrouvé mort dans la cabine de son ascenseur. Le procureur penche pour la thèse du suicide par hara-kiri. Jérémie Blanc, chargé de l'enquête, n'est pas de cet avis. Il réclame alors l'aide du commissaire San-Antonio et de son inséparable Bérurier. L'affaire va aussitôt prendre un autre tour avec la découverte, dans le congélateur du défunt, de deux mains et de deux pieds de femme. L'assassiné serait-il lui-même un redoutable meurtrier ? L'hypothèse tient la route, d'autant que d'autres tronçons du corps féminin, dont la tête calcinée, sont retrouvés chez les parents de Sylvestre, lesquels ont disparu : énigme supplémentaire ! Qui est donc cette malheureuse fille découpée suivant les pointillés, comme le cochon des panonceaux de charcuterie ? C'est à la traque d'un prédateur sauvage, imprévisible et manipulateur, que San-Antonio, au sommet de sa verve, Bérurier, plus truculent que jamais, le commissaire Blanc, toujours aussi noir, le pétillant Toinet, l'ombrageuse Amélie, et même le brave Pinuche, en phase de semi-gâtisme, vont devoir s'atteler. Au long de ce suspens diaboliquement ciselé nous rencontrerons bien sûr la rigolade et la gaudriole, indissociables épices de la cuisine san-antonienne, mais aussi des personnages hauts en couleur... avec une dominante sanguine.

11/02/2015
2016
Ma tête à couper
« L’un des djihadistes saisit le prisonnier par les cheveux, lui tira la tête en arrière pour dégager son cou. De l’autre main armée d’un long poignard, il lui trancha la gorge d’une oreille à l’autre. Un double geyser de sang jaillit des carotides, inondant le burnous blanc. »Et voilà dans leurs œuvres les hommes que je traque ! Pas en Syrie, pas en Irak, à Paris même. Il ne me reste que quelques heures pour les empêcher d’exécuter un nouvel otage. Or, le prochain sur la liste n’est autre que… non : je n’ai pas le cœur à dévoiler son nom au dos de ce bouquin !Mais rassure-toi, on est dans un San-Antonio, alors on va bien se marrer quand même avec Béru, Pinuche et toute l’irrésistible armada.

10/02/2016
2016
Sur le sentier de naguère
San-Antonio shérif dans le Wyoming et Béru, alias Queue de Bison, grand Sachem des Cheyennes, tu ne t’attendais pas à ça ? Moi non plus ! Si tu aimes les attaques d’Indiens, les bagarres de saloon et les règlements de compte à coups de colt, tu vas être servi. Si tu détestes les flics et les juges véreux, les chasseurs de primes sanguinaires et le gaz de schiste, tu ne vas pas être déçu non plus. Je me suis lancé dans cette folle aventure pour la simple et bête raison que j’ignorais tout du passé de mon père. Alors suis-moi dans cet authentique western, à la recherche trépidante et cocasse des origines de San-Antonio.

31/08/2016

Alix Karol par Patrice DARD
Titre
EO J'ai en édition ou en nombre
Alix Karol L'évangile selon moi-même 1977 2008
Alix Karol Au maléfice du doute 2009 2009
Alix Karol Garanti sur facture 2010 2010

Patrice DARD

Titre
J'ai en édition ou en nombre
BD Olé San-Antonio 1+une traduction en allemand
BD San-Antonio Crusoë 1
BD San-Antonio en Ecosse 2
BD S-A fait un tour 1
BD S-A chez les grecs 1
BD Marie-Marie en Tyrannie 1+1 petit format
BD l'Histoire de France de Marie-Marie 1
Le grand livre des coktails 1983

Vic Saint Val dit Patrice DARD

1971 Vic Saint Val en enfer
1971 Vic Saint Val sur un volcan
1971 Vic Saint Val dore la pilule
1971 Vic Saint Val sans visa
1971 Vic Saint Val s'en occupe
1972 Vic Saint Val contre Vic Saint Val
1972 Vic Saint Val sur orbite
1972 Vic Saint Val annonce la couleur
1972 Vic Saint Val rend la monnaie
1973 Vic Saint Val entre deux eaux
1974 place aux jeunes
1974 Tous azimuts
1974 Vic Saint val à fond de cale
1975 taille adulte
1975 Vic Saint Val cousu main
1975 tranche dans le vif
1975 Vic Saint Val force la dose
1975 vole dans les plumes
1975 Vic Saint Val au finish
1976 nostradamus au pouvoir
1976 Vic Saint Val envoutements sur commande
1977 violence sans visage
1977 nous sommes des cobayes
1977 Vic Saintt Val course au suicide
1977 monstre à volonté
1977 Vic Saint Val le fer dans la plaie
1977 Pitié pour la Terre
1978 partage en frères
1978 Vic Saint Val la crainte du gendarme
1978 Vic Saint Val la tête au carré
1978 Vic Saint Val debout les morts
1978 La boule à zéro

Retour Home

Version du 5/09/16